Le SIAUBC reçoit le Trophée Climat Energie du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour son projet Réutilisation des Eaux Usées Traitées REUT

20161209_123236 20161209_125537_005

Pascale Vaillant, présidente du SIAUBC, a reçu le vendredi 9 décembre 2016, le Trophée Climat Energie Développement et Créativité du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour le projet du SIAUBC « Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) ».

Les eaux traitées par Aquaviva représentent un volume journalier de 40 000 m3 et constituent, de facto, une ressource en eau potentielle locale non négligeable qui si elle était exploitée permettrait de limiter les prélèvements sur les autres ressources destinées à l’alimentation en eau potable.

En effet, l’excellent niveau de traitement des eaux usées permet d’envisager leur réutilisation pour des usages tels que le nettoiement des voiries, l’arrosage des espaces verts, l’irrigation des terres agricoles, ou encore le soutien d’étiage de la Siagne et de sa nappe d’accompagnement.

C’est donc dans une perspective de changement climatique et de pénurie des ressources que le SIAUBC a engagé en 2015, une étude prospective et d’aide à la décision, pour mieux connaître les potentialités et appréhender les différents scénarios de développement avec leurs contraintes techniques, administratives et financières.

Un comité de pilotage élargi à tous les acteurs / utilisateurs a été réuni le 2 octobre 2015 pour partager les premiers résultats de l’étude et choisir les différents scénarios possibles de développement de la réutilisation des eaux traitées.

Sur les 9 scénarios possibles, 6 ont été sélectionnés puis 3 retenus et leur faisabilité sera étudiée en 2017.