Les vallons de la baie de Cannes

Le ruissellement pluvial constitue un enjeu important sur notre territoire, en raison de la forte imperméabilisation des sols, de la topographie et de l’intensité des précipitations caractéristique de notre climat méditerranéen.

En outre, l’évolution du climat annoncée par les experts va renforcer l’importance du ruissellement des eaux pluviales dans les années à venir.

Par ailleurs, nous sommes dans une période charnière avec la création d’une nouvelle compétence GEMAPI (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques et Prévention de l’inondation) qui va devenir une compétence obligatoire pour les communautés d’agglomération au 1er janvier 2018.

Ainsi, le SIAUBC a engagé en 2014 en partenariat avec la ville de Cannes une réflexion relative à l’entretien et la gestion des vallons pluviaux pour lutter contre les inondations et la pollution de la baie de Cannes.

Dans ce cadre, les services du SIAUBC ont réalisé en 2015 un état des lieux et une cartographie des vallons ainsi que l’inventaire des propriétaires riverains en charge de leur entretien. En effet, près de 70 % du linéaire des vallons cannois font partie du domaine privé. Le SIAUBC, assure quant à lui, l’entretien via le délégataire des parties publiques et accessibles des vallons.

Aussi, afin de garantir une gestion globale efficiente des vallons, le syndicat et la ville de Cannes ont réalisé en août 2015 une campagne de sensibilisation auprès des riverains concernés par l’envoi d’un courrier rappelant les obligations d’entretien. En outre, ce courrier était accompagné d’une plaquette expliquant les bons gestes pour l’entretien du vallon rattaché à la propriété des riverains.

Plan vallon VF

Télécharger le courrier d’information

Télécharger le flyer vallons