Opération exceptionnelle : réhabilitation des vallons endommagés par les intempéries du 3 octobre 2015

Le SIAUBC, syndicat d’assainissement unifié du bassin cannois, et la Ville de Cannes réalisent des travaux dans les vallons de la Foux, du Riou et de Font de Veyre, fortement endommagés par les intempéries du 3 octobre 2015.

Ces travaux permettront d’éviter toute altération structurelle supplémentaire pouvant à terme avoir des conséquences sur la stabilité des propriétés riveraines et des voiries.

Il s’agit d’une opération délicate nécessitant une organisation complexe en raison des difficultés d’accès, et des écoulements d’eau présents dans les vallons. En effet, la configuration et la nature même des vallons imposent la réalisation de ces travaux durant l’été en période de faible débit d’écoulement pour garantir les conditions de réalisation et de sécurité des agents.

Les travaux sont ainsi programmés à compter du :
– lundi 1er août pour le vallon Font de Veyre, durée 4 semaines ;
– jeudi 18 août pour le vallon de la Foux, durée 7 semaines ;
– jeudi 25 août pour le vallon du Riou, durée 6 semaines.

Ces interventions pourront être décalées dans le temps en fonction des conditions climatiques en cas de précipitations importantes.

Lors de ces travaux, des nuisances exceptionnelles et de courte durée pourront être engendrées :
– sonores par le travail des entreprises pour la remise en état des vallons ;
– sur la circulation et le stationnement, avec des coupures de voies ponctuelles pour permettre l’accès des engins et des matériaux.

Tous les moyens seront mis en œuvre afin de limiter ces nuisances et pallier les désagréments occasionnés.

Ces travaux d’intérêt général financés par la Ville de Cannes ont été confiés au SIAUBC pour une maîtrise d’ouvrage unique, ce dernier réalisant également des travaux de renouvellement et de sécurisation des réseaux d’assainissement présents dans les vallons.